Vendre ou acheter bien immobilier

Faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Dans le même temps, acheter un bien immobilier est toujours une opération financièrement importante : devenir propriétaire est souvent un projet de vie. Et s’il est aujourd’hui nécessaire d’avoir des fonds conséquents pour acquérir un bien, une question se pose souvent pour les acheteurs qui sont déjà propriétaires : faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Les deux solutions présentent chacune des avantages, des inconvénients et certains risques. Mais comme nous allons le voir, il vaut bien souvent mieux vendre avant d’acheter ou réaliser une vente à terme pour sécuriser votre nouveau projet.

Solution 1 - ACHETER UN BIEN IMMOBILIER AVANT DE VENDRE SA MAISON OU SON APPARTEMENT

Une solution en apparence attrayante

En achetant un bien immobilier avant de vendre le vôtre, il ne sera pas nécessaire de trouver un logement temporaire où résider. Par extension, il ne sera pas nécessaire de déménager plusieurs fois. De plus, une fois que l’achat du nouveau logement est mené à bien, vous pourrez vous lancer dans la vente de votre ancien logement plus sereinement.

Cette solution permet également de disposer de plus de temps pour bien réfléchir au logement à acheter et pour trouver les meilleures offres.

Mais difficilement réalisable dans les faits

Forcément, s’il faut acheter un bien avant de vendre un autre, il est primordial de posséder des fonds suffisants. Vous devrez avoir les fonds propres nécessaires à l’achat d’un deuxième logement et disposer des revenus nécessaires pour contracter une nouvelle dette hypothécaire ! De plus, vous serez propriétaire de deux logements en même temps, ce qui impliquera des coûts importants. Et vous n’aurez pas de garantie de la durée de vente de votre premier bien, ce qui pourrait vous mettre dans une situation inconfortable…

Pour résumer, cette première solution est donc réservée aux rares cas de propriétaires ayant des fonds vraiment conséquents.

Solution 2 - VENDRE SON BIEN IMMOBILIER AVANT D’EN ACHETER UN NOUVEAU

Vendre avant d’acheter est la solution la plus sûre

Le parc vacant sur le marché suisse étant très faible, vous réussirez généralement à vendre votre bien dans un délai court si vous êtes bien accompagné. Vous éviterez ainsi les charges supplémentaires liées au fait de supporter deux logements en même temps.

En vendant votre bien avant d’en acheter un autre, vous vous assurez aussi d’avoir une connaissance exacte du montant dont vous disposez pour l’achat de votre nouveau logement. Vous n’aurez pas besoin de faire des estimations qui pourraient finalement s’avérer trop optimistes et vous mettre dans une situation délicate.

vendre et acheter simultanément grâce à la vente à terme

La vente à terme est une solution qui vous permet de chercher un nouveau logement après avoir vendu le vôtre tout en continuant à y habiter durant quelques mois.

La vente à terme offre en effet la possibilité de différer la vente via le versement d’un acompte (environ 10%) par l’acquéreur, lors de la signature de l’acte de vente.

L’acheteur jouit ainsi d’un droit d’emption qui lui acquiert un droit de “réservation” sur votre bien. Il deviendra officiellement propriétaire au moment où il versera l’entière somme, à une date convenue avec vous. Cela vous laisse le temps d’organiser l’achat de votre nouvelle résidence et de faire coïncider cette date avec celle de la vente de votre logement actuel !

vendre, louer, puis acheter

Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle implique de trouver un autre logement à louer en attendant d’acquérir le nouveau bien. Ce qui induit fréquemment des charges supplémentaires, mais surtout, un double déménagement.

En vendant, louant, puis achetant, il faut également prendre en compte le stockage de tous les meubles en attendant le déménagement dans le nouveau logement.

Quelle solution choisir ?

Anticiper l’achat d’un nouveau bien immobilier en revendant en amont sa maison ou son appartement actuel sera sûrement la solution la moins risquée financièrement.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vendre avant d’acheter afin d’avoir les fonds nécessaires. La vente à terme est alors une des solutions qui s’offrent à vous pour vous garantir une vente sous contrôle.

Que vous souhaitiez acheter ou vendre un bien, l’équipe d’Immo Plus vous accompagne dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur votre projet immobilier.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.